Partager :
Initiative Marne Pays Rémois s’engage dans la sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin.

« Vis ma vie d’entrepreneuse » est un programme national d’accompagnement pour les femmes qui entreprennent. Le but est de permettre à toutes les femmes qui développent un projet d’entreprise de découvrir les réalités et le quotidien du « métier » de cheffe d’entreprise, en passant une journée avec une entrepreneuse déjà en activité. Le réseau Initiative France affirme ainsi sa volonté de rendre l’entrepreneuriat toujours plus accessible.

 

En savoir plus sur le programme « Vis ma vie d’entrepreneuse » : https://entrepreneuse-grandest.fr/ 

 

Plus que le manque de fonds propres, la peur de ne pas réussir et le manque de réseau professionnel constituent des freins majeurs à la décision d’entreprendre. Un constat particulièrement marqué chez les femmes, plus mesurées face au risque, et qui ne représentent que 29 % des créateurs d’entreprise en France (Insee, 2018). Avec le programme « Vis ma vie d’entrepreneuse », les 207 associations du réseau Initiative France permettent aux futures entrepreneuses de développer leur envie d’entreprendre et leur réseau professionnel, en passant une journée aux côtés d’une entrepreneuse confirmée, elle-même accompagnée par Initiative France.

 

Consolider l’offre d’accompagnement de la plateforme Initiative Marne Pays Rémois

 

Le programme « Vis ma vie d’entrepreneuse » vient compléter l’offre de financement et d’accompagnement de la plateforme rémoise pour tous les entrepreneurs. Les 27 bénévoles et 3 salariés de l’association sont mobilisés pour apporter les quatre actifs stratégiques à la réussite d’une entreprise :

 

  • Un projet solide, avec une juste évaluation des besoins de financement au départ.
  • Un financement adéquat avec le prêt d’honneur, à la personne, sans intérêt ni garantie demandée, qui permet de se lancer avec peu ou pas d’apport personnel et d’obtenir un prêt bancaire d’un montant huit fois supérieur, en moyenne.
  • Du conseil expert et professionnel, dans la durée, qui peut prendre la forme d’un parrainage par un bénévole chef d’entreprise expérimenté.
  • Des relations locales avec des alliés de proximité, grâce aux relations tissées sur le terrain par chacune des 207 associations.

 

Zoom sur…

 

La création d’entreprise en 2022 

 

Entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022, la plateforme Initiative Marne Pays Rémois a soutenu la création, la reprise et la 1ère croissance de 75 entreprises, permettant la création et le maintien de 252 emplois.

 

Un évènement rassemblant des femmes bénéficiaires et des porteuses de projet qui souhaitent entreprendre 

Initiative Marne Pays Rémois organise à la Chambre de Commerce et d’Industrie (12 rue André Huet 51100 Reims), le vendredi 10 février à 9h, une réunion d’informations sur le programme « Vis ma vie d’entrepreneuse ». Sont attendus, les femmes entrepreneuses ayant bénéficié d’un prêt d’honneur et celles ayant un projet d’entreprise ainsi que nos partenaires.  

Lors de cette réunion, organisée sous le format d’un petit déjeuner, sera présenté le projet « Vis ma vie d’entrepreneuse » et ses modalités. Cela permettra de mettre en relation les dirigeantes d’entreprise avec les futures entrepreneuses, ce qui représentera la première étape vers la constitution d’un réseau pour ces femmes qui désirent devenir cheffe d’entreprise, et un premier pas vers leur accompagnement dans ce nouveau projet de vie.

 

Contact :

Océane GUERIN – Initiative Marne Pays Rémois

3 rue du président Franklin Roosevelt – 51100 REIMS

o.guerin@initiative-paysremois.fr

03 26 89 50 66